Les questions à se poser avant d'installer une solution domotique

Les questions à se poser avant d'installer une solution domotique

Pour qu’elle puisse répondre aux moindres de vos attentes, l’installation domotique doit être évolutive. Tout faire en une seule fois est l’erreur qu’il ne faut surtout pas que vous commettiez. En anticipant certains aspects de votre projet, le succès sera au rendez-vous. Quelles sont les étapes à suivre et quel budget faut-il prévoir pour parfaire une installation ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Les étapes à suivre pour anticiper l’installation domotique

D’emblée, il tient de noter qu’il est possible de rendre votre maison intelligente, quels que soient son âge et son emplacement. Cependant, les équipements utilisés ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une maison en rénovation. Dans le cas d’une construction, il faut privilégier la technologie filaire qui est plus stable. Par contre, une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth ou infrarouge) est plus adaptée pour la rénovation.

La première chose que vous devez faire est de faire un rapport entre vos envies et vos besoins. Pour ce faire, répondez à la question : quel est l’objectif de cette installation ? Quels bénéfices attendez-vous ? Quelles sont vos priorités à court, à moyen et à long terme ? Sur le vif, vous allez de mieux en mieux comprendre les diverses possibilités offertes par la domotique, notamment en termes de confort, d’économies d’énergie, de sécurité et de maintien à domicile.

Le câblage est une étape fondamentale dans tout projet domotique. Oui, la domotique sans fil a fait d’énormes progrès, mais elle ne sera pas totalement dénuée de câble. Allez-vous encastrer les fils dans les murs ou derrière les plinthes ? Privilégiez toujours la solution esthétique.

Que vous choisissiez la domotique filaire ou sans fil, vous devez choisir les équipements connectables, des coffrets de communication et des modules domotiques à installer un peu partout dans votre maison. D’ailleurs, cette dernière est-elle assez grande pour les accueillir ? Disposez-vous d’un endroit pour installer le tableau électrique de commande ?

Quel budget prévoir pour son installation ?

Le budget à consacrer pour une installation domotique varie en fonction du type et de l’ampleur de l’installation. Bien entendu, vous pouvez vous contenter des prises programmables, le coût de l’installation sera moindre, mais est-ce dont vous avez besoin ?

Par contre, pour un système complet ou sur mesure, il faudra prévoir quelques milliers d’euros. Vous devez également prévoir à l’avance si vous allez prendre en main l’installation ou la confier à un professionnel. En optant pour la seconde solution, le budget risque de grimper certes, mais rien ne remplace l’intervention d’une personne qui sait ce qu’elle fait. Si l’installation est réalisée par un professionnel, non seulement, elle sera rapidement exécutée, mais elle respectera également les normes de sécurité. Vous allez recevoir votre installation en toute quiétude.

Avant de vous lancer dans une installation domotique, vous devez donc anticiper les équipements à installer, la technologie domotique de contrôle et les frais. Si vous désirez travailler avec un installateur certifié, vous bénéficierez des conseils avisés et d’un devis détaillé du projet.